CHU Sart Tilman : +32 4 366 76 54
CHU Brull : +32 4 270 31 23

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS
Les maladies des gencives 2016-10-19T17:27:28+00:00

Les maladies des gencives :

Une gencive saine

gencive saine

Une gencive saine est de couleur rose uniforme, sans rougeur, les papilles (pointes de gencive entre les dents) ne sont pas gonflées. Il n’y a jamais de saignement, même au brossage.

 

Une gencive malade

gingivite

La plaque dentaire :

Les nombreuses bactéries présentes dans la salive se fixent rapidement aux dents, se multiplient et produisent un gel qui les agglutine les unes aux autres. En 24h, une quantité de plaque dentaire, déjà toxique, est ainsi formée. Cette plaque dentaire s’accumule surtout entre les dents et le long de la gencive.

gingivite2

 

La gingivite :

Les bactéries de plaque dentaire provoquent une réaction inflammatoire de l’organisme : la gencive gonfle et devient rouge, surtout entre les dents. Un saignement au brossage est un signe de gingivite.

 

Traitement de la gingivite :

la gingivite est totalement réversible en améliorant l’élimination de la plaque dentaire par le brossage et le nettoyage interdentaire.

La gingivite va progressivement entrainer une parodontite : les bactéries de la plaque dentaire s’insinuent progressivement entre la dent et la gencive, ce qui accentue l’inflammation. Cette inflammation atteint l’os qui supporte les dents et provoque sa résorption progressive. La parodontite et plus communément appelé déchaussement dentaire.

La vitesse de progression de la parodontite peut être influencée par différents facteurs comme le tabac, les caractéristiques génétiques du patient et le type de bactéries présentes en bouche…

Traitement de la parodontite :

Comme pour la gingivite, un excellent contrôle de la plaque dentaire est primordial mais ne sera pas suffisant. Un traitement par un dentiste s’impose. En fonction de la sévérité de la parodontite, différentes options de traitement sont possibles. Le principe est de désinfecter la surface des dents pour que la gencive se ré-attache à la dent.

Rôle du tabac dans la maladie des gencives

Le tabac est le facteur de risque le plus important dans le développement des maladies parodontales. Les effets systémiques liés à la nicotine sont une diminution de la vascularisation de la gencive, une diminution de l’activité des cellules de défense de l’organisme. Il en résulte que l’inflammation qui est la première ligne de défense, ne pourra se développer au niveau de la gencive. De ce fait, le nombre et l’efficacité des cellules de défense seront diminuées.

tabac

Le patient présente alors une gencive d’apparence saine et sans saignement mais en réalité, les bactéries sont présentes et peuvent progresser face à une réaction déficiente de l’organisme. Lorsque le patient perçoit les premiers symptômes de sa maladie, celle-ci est alors souvent déjà avancée.

A cette action systémique s’ajoute le dépôt local de substances toxiques sur les surfaces radiculaires. Ceci peut diminuer la réponse au traitement de la parodontite.

Maladie des gencives et santé générale

 

Le diagnostic précoce et le traitement de la maladie parodontale est aussi important pour votre état de santé générale.

Il existe des preuves scientifiques montrant que la maladie parodontale est associée à certaines maladies systémiques.

La parodontite entraîne la destruction progressive des tissus de soutien des dents, la perte des dents et finalement une dysfonction masticatoire. Cette maladie :

  • réduit la fonction masticatoire
  • est inesthétique
  • provoque la perte des dents
  • est invalidante
  • entraîne une inégalité sociale
  • réduit la qualité de vie

Les conséquences inhérentes à cette maladie sont potentiellement négatives sur l’état de santé générale.

 

Le diabète :

diabete

Des études ont montré que la parodontite augmente le risque de déséquilibre glycémique chez les patients souffrant d’un diabète sucré. Il faut également savoir que la régulation de la glycémie est plus difficile chez les patients diabétiques affectés par une maladie des gencives. D’autre part, la maladie parodontale chez les diabétiques peut entrainer un risque plus élevé de développer des complications diabétiques, comme une cicatrisation altérée, une maladie cardio-vasculaire ou une maladie rénale.

De plus, nous encourageons les patients diabétiques ayant perdu un grand nombre de dents à suivre une réhabilitation dentaire pour retrouver une mastication adéquate afin de s’alimenter correctement.

Les maladies cardio-vasculaires :

coeur

 

 

La parodontite semblerait augmenter le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. De plus, les bactérie de la parodontite peuvent entrer dans la circulation sanguine, et ainsi entrainer des complications chez les patients déjà atteints de maladies cardio-vasculaires.

Les complications lors de la grossesse :

grossesseLes bactérie de la parodontite présents dans la circulation sanguine peuvent se diriger directement vers l’environnement fœtal et entrainer un faible poids du nouveau né ou une naissance prématurée.

Pour plus d’informations sur les relations entre les maladies des gencives et la santé générale : perioworkshop.efp.org

Les récessions des gencives

parodontite612

Les rétractions des gencives sont, dans la plupart des cas, d’origine bactérienne (liens « la parodontite »). Cependant, dans certain cas, elles peuvent se rétracter à cause d’un brossage traumatique ou quand la gencive est très fine. La gencive fibreuse jouant un rôle hermétique autour de la dent disparaît et la pérennité de la dent est alors compromise. Ces récessions gingivales peuvent être traitées par l’apport de gencive fibreuse, habituellement par un parodontologue.

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste du Service de Parodontologie et de Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Liège, vous pouvez contacter :

CHU SART TILMAN :
+32 4 366 76 54

CHU BRULL
Clinique de Parodontologie :
+32 4 270 31 23

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Découvrez notre
service Parodontologique

Reconnu comme un centre d’excellence dans le domaine de la parodontologie, de l’implantologie et de la chirurgie bucco-dentaire…

en savoir plus